Nettoyage canapé convertible : des trucs

nettoyage canape convertible

Nettoyage canapé convertible : des trucs pour le faire correctement

Quand nous achetons un nouveau canapé convertible, une de nos principales préoccupations se trouve dans le désir de le garder dans le meilleur état possible. Nous voulons avoir toujours la tapisserie nettoyée, douce ou étincelante comme le premier jour, éliminer les taches et éviter sa détérioration dans le temps. Le nettoyage canapé convertible est un devoir qui doit se faire de manière régulière cependant il est différent selon le type de matériel de notre meuble. À Ton Canapé Convertible nous vous donnons certains conseils pour le nettoyage de la tapisserie en toile, cuir et similicuir.

Trucs pour le nettoyage de la tapisserie du canapé convertible selon le matériel

Premièrement, ce qu’il faut faire dans tous les cas, indépendamment du matériel de notre canapé, c’est passer l’aspirateur. En général, les aspirateurs ont un accessoire qui se place dans le tuyau de façon plate, spécifiquement pour le nettoyage des canapés. Grâce à cet élément nous pouvons éliminer la poussière et les petites particules de saleté comme par exemple les poils, surtout si nous avons des animaux domestiques. Il est souhaitable de passer l’aspirateur une fois par semaine et il faut le faire toujours avant d’un bon nettoyage. Un autre conseil qui s’applique à tous les types de tapisserie c’est nettoyer la tache tout de suite, parce que si on attend elle sera plus difficile à éliminer. Vous ne devez jamais frotter fortement ou racler, cela peut endommager énormément la tapisserie de votre canapé de façon irréparable.

Chaque matériel de la tapisserie des canapés convertibles a plusieurs caractéristiques que nous devons tenir en compte au moment du nettoyage. Nettoyer une tache de graisse d’un canapé en toile c’est différent d’un canapé en cuir. Lisez attentivement les différents conseils de nettoyage selon le type de tissu du canapé.

Nettoyer canapés convertibles en toile

  • Nettoyage général : pour le nettoyage général des canapés en toile ce qu’il faut faire est un mélange d’eau chaude avec du savon composé par un PH neutre (pour le linge délicat) et le battre correctement. Une fois la mousse faite, nous devons appliquer le mélange avec un tissu et après sur toute la tapisserie du canapé.
  • Nettoyage des taches : pour traiter les taches il y a différentes options. En premier lieu, nous devons appliquer un nettoyeur à sec et frotter doucement. Ce type de produit est une mousse qui humidifie la toile. Il y a aussi des remèdes maison comme par exemple l’usage du bicarbonate. Faites une mélange dans un verre d’eau avec deux ou trois cuillères de bicarbonate, plongez le tissu sec et laissez-le jusqu’à l’absorption de la plupart de la quantité. Sans égoutter le tissu, appliquez-le sur la tache et laissez-le faire pendant 10 minutes. Enlevez le tissu, égouttez-le et frottez doucement jusqu’à l’élimination totale de la tache. Vous pouvez aussi essayer avec des lingettes.
  • Séchage : il faut laissez sécher la toile à l’extérieur, pour ne pas endommager la toile.
  • Ce qu’il ne faut pas faire : n’utilisez pas des produits chimiques agressifs ou des savons pour le nettoyage du cuir.

Nettoyer canapés convertibles en cuir

  • Nettoyage général : si vous avez un canapé en cuir, vous devez acheter une machine nettoyage vapeur car c’est la meilleure méthode de nettoyage. Vous pouvez aussi passer un tissu légèrement humide pour toute la surface et après un tissu sec pour retirer toute l’humidité.
  • Nettoyage des taches : au marché il y a des produits spécifiques comme par exemple des huiles, des cires, des savons pour la peau ; ces produits évitent le dessèchement du cuir et le protègent des futures taches. Si elle est liquide et récente, un tissu humide sera suffisant pour l’éliminer. En plus des produits antitaches spécifiques, il y a aussi des remèdes maison comme le lait démaquillant, parfait pour éliminer la peinture du feutre, ou l’huile de ricin pour les taches sur canapés blancs.
  • Séchage : il est nécessaire de sécher la tapisserie du cuir avec un tissu sec.
  • Ce qu’il ne faut pas faire : ne vous dépassez pas avec l’eau dans le nettoyage.

Nettoyer canapés convertibles en similicuir

  • Nettoyage général : certaines tapisseries peuvent se nettoyer avec une machine nettoyage vapeur, mais vous devez confirmer avant si vous pouvez l’utiliser sur votre canapé parce que quelques fois la tapisserie peut s’endommager ou  se déteindre. Le meuble a une étiquette avec les instructions de nettoyage ; lisez-les. Sinon, vous pouvez le nettoyer avec un tissu humide et après essuyer l’excédent d’humidité.
  • Nettoyage des taches : pour le nettoyage des taches, si elle est récente, utilisez un tissu humide pour éliminer la saleté. N’oubliez pas le sécher immédiatement. Dans le cas des taches difficiles, utilisez un savon neutre avec un peu d’eau, frottez doucement et séchez-le après. Si après avoir fait cela la tache continue, essayez de l’éliminez avec un peu du lait démaquillant.
  • Séchage : encore, il faut sécher le similicuir avec un tissu sec.
  • Ce qu’il ne faut pas faire : il faut éviter l’exposition du canapé au soleil. Aussi, il n’est pas convenable de les placer à côté de la climatisation car la chaleur peut endommager la tapisserie. Les lingettes sont complétement interdites pour le nettoyage du similicuir parce qu’elles abîment le matériau qui protège le canapé et provoque la disparition de l’éclat. Évitez l’usage des produits chimiques comme par exemple des solvants avec chlore ou alcool, des aérosols, des nettoyants pour vitres, des cirages ou des cires.

Sur Ton Canapé Convertible vous pourriez rencontrer une grande variété des produits avec différentes tapisseries et tissus. Choisissez celui qui vous plaît et gardez-le comme le premier jour

Page en construction, l'option d'achat n'est pas activé dans ce moment.